Chantier du Mois : Nouveau restaurant de Guy Savoy.
Guy Savoy, chef cuisinier trois fois étoilé au guide Michelin décide de transformer son illustre salle à manger privée du 13 rue Troyon à Paris, qui a accueilli dernièrement Barack Obama et François hollande, en écailler à son image, c’est-à-dire haut de gamme.
Il confie l’ouvrage aux équipes du très renommé Jean-Michel Wilmotte, qui a la dure tache de tout réaliser en 30 jours maximum dans un espace très réduit de 24M² ou tout est créé spécialement. Meubles sur mesures fait spécialement en Italie, carrelage créé pour l’occasion par Wilmotte, etc. Notre mission a été de fabriquer une fenêtre à guillotine motorisée permettant de faire de la vente à même le trottoir. Notre principale difficulté a été de trouver des fabricants de fenêtres guillotines, car en France cela n’a jamais été à la mode. Nous avons fait réaliser spécialement ce châssis XXL (L 2000 x H 3000) en Suède avec des profilés Svalson, après validation de l’architecte (Wilmotte) séduit par la finesse des profilés et par les bâtiments de France (très regardant à cause de la proximité de l’arc de triomphe).
La seconde difficulté a été le planning : nous devions intervenir au milieu du chantier sur deux jours, nous avions six semaines de délais et nous avons dut nous coordonner via un cahier technique détaillé permettant aux autres corps de métier d’avancer de leur côté.
Enfin la dernière difficulté a été la mise en œuvre de ce châssis très lourd, plus de 240 Kg, sur un support bois qui n’a jamais été prévu pour recevoir autant de poids et qui n’a jamais été droit et d’aplombs, avec l’exigence que le soir la fenêtre soit fermée pour des raisons de sécurité. Nous avons bien évidement relevé ce défi prestigieux et accomplit notre mission avec une réelle satisfaction.
Un grand merci à nos équipes.